Démonstration sans les arbres... à la "touilleuse à nouilles"
Vero
L’ombre sur le ventre présente des aberrations sphériques ;-) mais les croissants sont visibles .
Ca marche....
Cette scène a été reprise pour l' Astronomy Picture of the day!! (APOD) et Ciel des Hommes
Vero
Sur le vol de retour...
Un rayon vert...
(c) 2005 Renaud Trangosi
Le Rapport : En voyage à Madrid pour une éclipse annulaire…
1 Octobre… je me lève à 5h pour avoir le premier avion à Roissy. Je rejoins la gare du nord à pied car il n’y a pas encore de Métro ou de Bus. Heureusement, il y a des RER et j’arrive à temps à l’embarquement pour avoir une place.
11h - je dépose mes bagages à l’hôtel et je pars visiter cette ville que je ne connais pas encore.
Puerta del sol, vieille ville, Palais royal, Banque d’Espagne , Gare d’Attocha : 25 km à pied pour saisir l’esprit de la ville.. On dirait qu’il fait bon y vivre !!
Comment se reconnaître entre chasseurs d’éclipses… des américains, des japonais sont là… je cherche un signe de reconnaissance possible….et je m’achète une écumoire que j’accroche à l’extérieur de mon sac à dos !!
2 Octobre… Lever de bonne heure pour visiter les sites candidats :
Le jardin botanique ?il ouvre à 10h, il y a beaucoup d’arbres et l’entrée est payante..
Le parc du planétarium : on y attend 15 000 personnes, il y aura un concert, c’est loin de tout, c’est poussiéreux : ça ne me tente pas…
Le parc du Retiro en centre ville : une immense pièce d’eau au centre avec une vue dégagée sur l’est, un site dont personne ne parle, un accès facile par le métro .. Tentant
A midi rendez-vous avec les chasseurs d’éclipses de la « Solar eclipse Mailing List » ; Deux Uraniens doivent m’y rejoindre. C’est l’occasion de leur présenter « Klipsi » (22 éclipses), David H LEVI (une dizaine de comètes avec les Shoemakerdont la célèbre SL9 sur Jupiter) et quelques autres « umbraphiles » déjà rencontrés ailleurs sur la planète.
Repas en commun sur la « Plazza Mayor » en discutant de notre passion commune et du site d’observation…
Nous décidons d’aller visiter un site dans un parc avec un temple égyptien (sic). C’est un temple dédié au soleil, aligné vers l’est… mais avec un piêtre arrière plan de tours de bureau… Ce sera le parc du Retiro….
3 Octobre… J’ouvre l’œil à 8h15… Panique ! deux heures de retard sur mon planning… J’arbitre les priorités…le matériel, payer la chambre, tant pis pour la douche, le petit déjeuner, l’achat du champagne…
9H - Je suis sur place… déjà plein de tubes alignés le long de la pièce d’eau. Klipsi est là avec toute sa station de retransmission « live » sur le net. Je me trouve une place… les Uraniensarrivent à 9h30 …Je leur ai gardé un bout de parapet !
9h48- C’est parti en haut à gauche… La fièvre habituelle… Beaucoup de promeneurs intéressés mais sans matériel. Quel bon public pour ceux qui sont entraînés à la vulgarisation par les permanences de l’Uranoscope… Je parle toutes les langues, celles des mains surtout…Je fais des démonstrations de sténopés avec ma passoire, j’ai un franc succès…
10h56 – L’anneau se forme… Quatre minutes d’une vue incroyable… La lumière a baissé, mais on ne peut quand même pas voir la tache noire sur le soleil à l’œil nu. Les ombres sous les arbres sont remplis d’ « yeux de taureau » : les sténopés locales d’un soleil devenu anneau !!!
12h – La lune glisse doucement hors du disque solaire, la foule se disperse. Klipsi est parti vendre ses photos aux agences de presse. Moi aussi, je prends congé pour essayer d’avoir un vol avant la gêne annoncée à cause de la grève des contrôleurs aériens.
19h – je suis à Paris, encore tout enivré par cette escapade madrilène.
La prochaine éclipse aura lieu le 29 mars 2006. Ce sera une totale. L’Uranoscope y sera. Martine et moiaussi !!
Jean-Paul GODARD
14 Octobre ... Je reçois un email d'un membre du club au retour du bureau. Une photo de moi est retenu pour être "Astronomy picture of the day" (APOD). Mes démonstrations de sténopés avec passoire ont un franc succès… planétaire...