Comment capturer la station spatiale...

1- Suivez les prévisions de passage sur "Calcsky" Calcsky en fonction de votre localisation. Vous pouvez même vous abonner à un mail d'alerte.
2- Faites vous aider d'un assistant pour aider à localiser la station ISS quand elle apparait et déclencher l'enregistrement
3- utilisez un télescope avec un grossissement raisonnable (100x) mais lumineux... libre de se déplacer facilement sous votre guidage manuel du tube.
4- Réglez soigneusement le chercheur, c'est lui qui va vous permettre de pointer..
5- Un système azimutal est préférable (à une monture équatoriale): orientez le plan d'élévation sur l'axe d'arrivée de la station si il est prévu qu'elle vous survole...
6- enregistrez le maximum d'image avec une camera derrière le télescope: vous ne faites pas un film, mais vous collectez des images que vous trierez après....en ne gardant que celles qui sont nettes, sans bougé...
7- entrainez-vous sur les avions....ou faites un asservissement sur l'image: Thierry Legault et Emmanuel Rietsch ont développé un programme de suivi de la station au télescope.

Notre premier essai: la meilleure image:



La sélection d'images retenues:




Vous pouvez aussi faire des photos sur pied:
Appareil photo en mode rafale, poses de 15", addition numériques (sous Iris: Add_max2)

Les arcs correspondent aux étoiles qui se déplacent du fait de la rotation du ciel. Les segments représentent le déplacement de l'ISS (durée de 15") et mettent en évidence l'entrée dans l'ombre de la terre (extinction)






Le point au 2/3 de chaque Arc marque l'instant de passage de l'ISS (ces images-là ont été amplifiées pour aider à reconstituer la trajectoire)




Bonne Chasse