Première Nuit des Étoiles le vendredi 09 Août de 21H 30 à minuit

Grande Nuit des Étoiles le samedi 10 Août de 21H 30 à 2H...et plus

>>>> Vos animateurs bénévoles ne seront pas là dimanche soir

21H30 Accueil, distribution et explications de la carte du ciel étoilé.

22H : Présentation du ciel d’été et ses principales curiosités

23H Début des observations à l’oeil nu ou avec des télescopes sous les constellations du ciel d’été…

Cette soirée sera une nouvelle fois l’occasion de découvrir notre Univers avec l’aide des astronomes amateurs de l’Uranoscope de l’Ile de France, vous guideront parmi les étoiles avec leurs instruments pointés vers les beautés du firmament. Une excellente occasion pour leur poser toutes vos questions et ainsi vous aussi vous pourrez partir naviguer au milieu des étoiles et des constellations du ciel d’été : Deneb et la constellation du Cygne, Vega et la constellation de la Lyre, Altaïr et la constellation de l’Aigle….etc sans oublier les planètes….
Pour partir sur le grand bleu du ciel étoilé vous disposerez d’une carte du ciel qui vous sera offerte le vendredi 10 Août et le samedi 11 Août à 21H avec en plus toutes les explications nécessaires.
Et si vous disposez de jumelles, d’une lunette ou d’un télescope, prenez-les avec vous et à votre tour vous ferez découvrir notre Cosmos.

Car le Maître mot des Nuits des Étoiles, c’est d’abord le plaisir. Celui de partager des moments forts avec les astronomes amateurs qui animent bénévolement l’URANOSCOPE DE L’ILE DE FRANCE depuis 28 années maintenant ; celui que l'on éprouve à voir le ciel devenir intelligible et accessible et pourquoi pas proche de nous, filles et fils des étoiles ! Celui de la fête, aussi, qui réunit là tous les ingrédients pour que l'on s'embarque, en famille, dans cette fabuleuse navigation céleste qu'est l'observation du ciel étoilé.


Retrouvez aussi toutes nos actualités sur notre page FACEBOOK

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

En 2012, durant les 2 Nuits des Étoiles organisées à l'Uranoscope, plus de 400 personnes sont venus nous rendre visite !!!




Notre télescope de 18 pouces




voici les vidéos diffusées Hier et aujourd’hui (FR3 et BFM)




FR3 Nationale
FR3 IDF
BFM


Les photos de la soirée

Les visiteurs pique-niquent



les organisateurs maitrisent



Le public est là







L'Iss passe et disparait dans l'ombre de la terre (segments de 30")





On cherche les météores dans de longues poses additionnées


% %%