Rotation d'images lunaires et solaires avec LuSol-3D!!!


Lien vers Lusol3D

Présentation

Cette petite application permet de procéder à une rotation des images astro 2D représentant un globe, par exemple la Lune ou le Soleil, afin de permettre de voir de face certaines portions du globe.

Images "plates" de départ.



La première étape consiste à charger une image représentant la Lune ou le Soleil, par le menu fichier. Suite à ce chargement, le logiciel va déterminer automatiquement la frontière circulaire de la Lune ou du Soleil. Si cette détermination automatique n'est pas satisfaisante, il est possible de modifier la définition du cercle manuellement en ajustant les points représentées par les carrées rouges sur l'image. A l'aide du bouton gauche de la souris, déplacez ces points pour les placer sur le bord du disque solaire ou lunaire jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant .



Puis viens la visualisation "en relief"



• Bouton Anaglyphe R-VB : il offre une vision stéréoscopique de l'objet en employant des lunettes anaglyphes Rouge-Cyan. La sensation de relief des formations à la surface de la Lune ou du Soleil ne peut qu'être limité car ces formations sont très plates par rapport à la dimension de la Lune ou du Soleil, et le relief n'est synthétisé qu'à partir d'une seule image, au lieu de deux nécessaires pour un effet stéréoscopique réel. Les mouvements à la souris décrits précédemment sont encore valables.

vision stéréoscopique de l'objet en employant des lunettes anaglyphes Rouge-Cyan

• Bouton "Vue croisée" : même effet stéréo que l'option précédente mais sans lunettes anaglyphes. Il s'agit d'employer la technique qui consiste à loucher pour apercevoir en relief l'objet observé.

effet stéréo mais sans lunettes anaglyphes. Loucher pour apercevoir en relief l'objet observé.

• Bouton "Vue parallèle" : même effet stéréo que l'option précédente mais sans lunettes anaglyphes et en utilisant la technique de vision parallèle. On ne louche pas mais on cherche un point idéal en déplaçant la tête d'avant en arrière.
(Pas de photo)

et voici "l'intérieur du soleil" ;)