Cet été, pour la 18ème année, la Nuit des étoiles se déroulera à l’Uranoscope de l’Ile de France le samedi 9 août à Gretz-Armainvilliers, allée Camille Flammarion :

  • 21H 30 : Accueil, distribution et explications de la carte du ciel .
  • 22H 00 : Conférence en plein air
  • 23H 00 :Début des observations, avec des télescopes et séances de planétarium sous le ciel étoilé


Cette soirée sera une nouvelle fois l’occasion de découvrir notre Univers avec l’aide de tous les astronomes amateurs qui, partout en France mais aussi en Europe (Belgique, Suisse, Lettonie, Albanie) et en Afrique (Bénin, Algérie, Tunisie), vous guideront parmi les étoiles avec leurs instruments pointés vers les beautés du firmament.

Cette année, nous vous invitons plus particulièrement à observer le ballet immuable des lunes de Jupiter qui furent découvertes voici 399 ans par Galilée. Suivez ses pas pour admirer la planète géante accompagnée de ses lunes lors de ces 3 soirées, sans oublier les Perséides, célèbre essaim d’étoiles filantes. La Lune présente dans le ciel fera quant à elle son ballet autour de notre Terre. Ballet tout aussi magique que le 1er août aura lieu une éclipse totale de Soleil visible très partiellement en France mais surtout une éclipse partielle de Lune visible le samedi 16 août depuis tout le territoire en début de nuit. Profitez-en pour y observer ses superbes cratères d’impacts, rainures, montagnes… le tout sur fond de constellations du ciel d’été.

Maître mot des Nuits des étoiles, le plaisir. Celui de partager des moments forts avec les astronomes amateurs qui animent bénévolement les sites d’observation ; celui que l'on éprouve à voir le ciel devenir intelligible. Celui de la fête, aussi, qui réunit là tous les ingrédients pour que l'on s'embarque, en famille, dans cette fabuleuse navigation céleste qu'est l'observation du ciel.

CONTACT :

            Uranoscope de l’Ile de France, Station de Nuit
            uranos@club-internet.fr
            Tél : 01 64 42 00 02
Observatoire astronomique, planétarium
150 arbres rares dans l'Arboretum du Val des Dames