La date de Pâques cette année est exceptionnellement tôt puisqu’il s’agit du dimanche 23 mars 2008. Dans une vie d’homme cela ne peut arriver qu’une fois. La dernière fois il s’agissait du dimanche 23 mars 1913 c’est à dire il y 95 ans. Quant à la prochaine il faudra revenir dans….152 ans c’est à dire en 2160.

La question de la date de Pâques est particulièrement complexe. Il existe une littérature abondante sur le sujet. Je ne donne qu’une version simplifiée. La date de Pâques a été fixée par le concile de Nicée en 325. La ville de Nicée s’appelle aujourd’hui Iznik. Elle est située en Turquie.

Définition de la date de Pâques :

  • Pâques est le 1er dimanche qui suit immédiatement la pleine Lune de printemps

Le printemps, dans l’hémisphère nord, débute cette année le jeudi 20 mars à 6 h 48 minutes.

A cette date nous serons à l’équinoxe de printemps c’est à dire que la durée de la nuit sera égale la durée du jour soit 12 h, partout à la surface de la Terre. Ce jour là le Soleil se lèvera exactement à l’est et se couchera exactement à l’ouest. On peut aussi donner une image : si on reliait le centre du Soleil au centre de la Terre par une ligne imaginaire, celle-ci traverserait la croûte terrestre en un point de l’équateur. A midi le Soleil se trouvera au zénith en tous points de l’équateur et, par référence à Eratosthène, pourra éclairer le fond d’un puits.

Le lendemain, c’est à dire le vendredi 21 mars 2008 la Lune est pleine à 19 h 40.

Le dimanche suivant est le 23 mars 2008 qui est donc le jour de Pâques.

Le site du Comité de Liaison Enseignants-Astronomes (CLEA)