Historiquement, le club (pas encore l'Uranoscope de l'Ile de France) a commencé à observer dans la propriété de l'un des membres fondateurs.

L'observatoire de Gretz-Armainvilliers.

Avec le développement de l'association, la mairie a fait construire pour l'association un observatoire en dur muni d'une coupole. Cette coupole permet de protéger les instruments des intempéries sans avoir à les démonter. Nous gagnons ainsi un temps précieux en conservant d'une séance à l'autre les réglages et notament "l'alignement polaire". La coupole offre aussi un abri limité aux observateurs lors des nuits froides et venteuses.
(code uai: A07)

L'arboretum du Val des Dames.

Il nous arrive aussi souvent de nous retrouver devant les vestiaires du stade de foot en bordure de l'arboretum du Val des Dames, a proximité de l'observatoire, où nous pouvons déployer nos instruments personnels lors des grands évènements ou plus simplement pour faire des photos du ciel profond lorsque les conditions le permettent. Les astronomes equipés "non membres" peuvent venir nous rejoindre les samedis soirs. Ces réunions sont en général trés techniques et nous demandons au public de nous regarder travailler à distance car la recherche de la perfection s'accomode mal des bavardages.

Les Observations à la campagne.

Quand le temps le permet, nous nous éloignons de Gretz et de la pollution lumineuse de la région parisienne. Quelques kilomètres en direction de l'Est par l'autoroute A4 ou par la nationale 4 permettent de rejoindre des sites encore préservés. Mais vous comprendrez que nous soyons comme les pêcheurs à la truite: Avare de détails sur les bons coins et les mouches à utiliser...

L'observatoire de l'Oukaïmeden.

Créé avec le support de l'Uranoscope de France, cet observatoire est situé dans l'Atlas au Maroc.
(code uai: J43)

L'Observatoire du Pic du Midi (Coupole Amateur T60).

Accessible via l'Association T60, ce site dispose d'un matériel de grande qualité et permet de cotoyer les professionnels.
(code uai: 586)

Le collège Saint Marc à Alexandrie en Egypte

Situé au coeur de la ville d'Alexandrie sur les bords de la méditerrannée, le collège Saint Marc dispose d'une coupole récemment réhabilitée avec l'aide de l'Uranoscope de France. Des Uraniens ont participé à la formation des animateurs locaux à l'utilisation de leur nouvel instrument.

au Tadjikistan

C'est encore suite à une action de coopération de l'Uranoscope de France que les uraniens ont pu aller observer au Tadjikistan. Déjà trois missions de coopération et d'échanges sur place et étudiants en retour dans nos centres scientifiques.