Uranoscope de l'île de France Site associatif d'astronomie amateur

Conferences

Des personnalités du monde scientifique nous font régulièrement l'honneur de nous présenter leurs travaux. Ces conférences gratuites ont lieu dans la salle de conférences de l'Uranoscope, allée Camille Flammarion à Gretz, une fois par mois (sauf les mois de juillet et août).


 

Fil des billets

Conférence du 6 avril 2024

Conférence du 2 mars 2024

__A l'heure des missions lunaires lancées depuis des pays de plus en plus nombreux, je vous invite à une réflexion technique sur la cartographie lunaire et son histoire. Il sera aussi question de procédés récents de positionnement, des références, ainsi qu'une approche sur la stratégie conservatoire à adopter face aux convoitises terrestres. A samedi !

Conférence du 22 janvier 2022

Nous sommes fiers d'accueillir Gilles Dawidowicz pour parler de la Terre...dans l'oeil de Thomas Pesquet.

Vous pouvez venir sans réservation mais avec un pass sanitaire valide et en portant le masque (les enfants y compris).

Veuillez noter que la conférence ne sera PAS suivie de veillée aux étoiles.

Rendez-vous le samedi 22 janvier 2022 à partir de 21h.

Conférence du 11 décembre 2021

Nous sommes heureux de recevoir Sylvain Bouley pour une nouvelle conférence sur la tectonique des plaques sur d'autres planètes.

Vous pouvez venir sans réservation, et sous réserve des places disponibles le Samedi 11 décembre à 21h.

Merci de noter que la conférence ne sera PAS suivie d'une observation du ciel.

Conférence du 23 octobre 2021

Nous sommes ravis d'accueillir Anthony Guillen pour une conférence sur les trous noirs le samedi 23 octobre à 21h.

Merci de noter que le pass sanitaire ainsi que le masque seront demandés sur place.

Veuillez noter que la conférence ne sera PAS suivi d'observation publique ni de veillée aux étoiles.

Conférence du 21 mars 2020

Alice Le Gall, maître de conférences et HDR au LATMOS / Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, sera à l'Uranoscope pour la conférence du 7 décembre 2019.


Conférence du 22 février 2020

Jeremy Surcin, travaillant au LPC2E Orléans, viendra à l'Uranoscope pour la conférence du 22 février 2020 (reporté du 8 février au 22 février) à partir de 21h. Le titre de cette conférence est "la tête dans les nuages : formation et rôle dans le climat de la Terre".

 

Conférence du 11 janvier 2020

Sylvain Bouley, maître de conférences à Géosciences Paris-Sud (Université Paris-Sud / Paris-Saclay), sera à l'Uranoscope pour la conférence du 11 janvier 2020, intitulée "Enfin la Vérité sur la Disparition des Dinosaures".

Conférence du 7 décembre 2019

Alice Le Gall, maître de conférences et HDR au LATMOS / Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, sera à l'Uranoscope pour la conférence du 7 décembre 2019.


Conférence du 9 novembre 2019

Gilles Canaud, Chef de Département Information Géodésique de l'IGN (Institut National d'Information Géographique et Forestiere ) , viendra nous parler de l'histoire de la mesure de la Terre, et du Ciel . Gilles Canaud est également le rédacteur en chef de notre revue associative , Cosmos Express.

conference_2019_11.jpg
Affiche conference du 9 Novembre 2019

Conférence du 5 octobre 2019

Prochaine conférence de l'Uranoscope , samedi 05 octobre à 21h, Jean-Philippe Uzan (directeur de recherche CNRS à l'Institut d'Astrophysique de Paris, IAP) viendra nous parler du Big Bang.

 

Conférence du 15 juin 2019

Prochaine conférence de l'Uranoscope , samedi 15 juin à 21h, Véronique Lannerée (membre du club) viendra nous parler du ciel d'été.

 

Pour la dernière conférence avant les grandes vacances, venez réviser votre ciel d’été avec nous.

Ainsi, vous serez incollables lorsque vous lèverez les yeux vers les étoiles ✨ après le coucher du Soleil, pendant les nuits d’été, les pieds dans le sable, bercés par le clapotis des vagues ..... 🐚 🏖 ⛵️

Ah, non......mince, ce n’est pas encore le temps des vacances ... 😉

Alors rendez-vous samedi 15 juin à 21h, à l’Uranoscope.

 

Conférence du 25 mai 2019

Prochaine conférence de l'Uranoscope , samedi 25 mai à 21h, Alexandre Le Tiec (chargé de recherche au Laboratoire de l'Univers et de ses Théories, LUTH - Observatoire de Paris Meudon) viendra nous parler des Ondes Gravitationnelles.

 

" En novembre 1915, Albert Einstein a révolutionné notre compréhension de la nature de l'espace, du temps et de la gravitation. Sa théorie de la relativité générale prédit, en particulier, l'existence de trous noirs et d'ondes gravitationnelles. La célébration de son centenaire a été couronnée en septembre 2015 par l'observation, sur Terre, d'ondes gravitationnelles émises lors de la coalescence de deux trous noirs. Il s'agit de la première détection directe d'une onde gravitationnelle, mais aussi de la première preuve expérimentale de l'existence des trous noirs. Depuis, les détecteurs d'ondes gravitationnelles terrestres ont capté une dizaine de nouveaux signaux en provenance d'autres couples de trous noirs et d'étoiles à neutrons. Ces découvertes historiques ouvrent une nouvelle ère en astronomie, celle de l'astronomie gravitationnelle, qui va nous permettre de sonder le côté obscur de l'Univers."

 

Conférence du 20 avril 2019

Philippe Robutel, directeur adjoint de l'IMCCE (Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides) - Observatoire de Paris, sera à l'Uranoscope pour la conférence du 20 avril 2019.

A cause de la nature chaotique du Système Solaire, les astronomes estimaient jusqu'à maintenant qu'il était impossible de calculer la position et l'orbite des planètes au-delà de 60 millions d'années dans le passé. Une équipe internationale vient de faire sauter cette barrière en montrant comment l'analyse de données géologiques permet de remonter à l'état du Système Solaire il y a 200 millions d'années.

La page de l'IMCCE : https://www.imcce.fr/

 

Conférence du 30 mars 2019

Emmanuel Beaudoin, enseignant chercheur à l'Université Paris-sud, sera à l'Uranoscope pour la conférence du 30 mars 2019.

L'observation du ciel a toujours fasciné les Hommes. A l'oeil nu ou à l'aide d'un matériel adapté, elle est à la portée de tous mais encore faut-il savoir où et comment regarder : observer les tempêtes à la surface de Saturne, la danse des satellites galiléens ou la collision de deux galaxies.